Statut social du gérant
Depuis le 1er janvier 2013 :
– si la société est soumise à l’IS, la part des dividendes perçus par le gérant ou par son conjoint, son partenaire pacsé ou ses enfants mineurs, est assujettie à cotisations sociales pour la fraction supérieure à 10 % du capital social, des primes d’émission et des sommes versées en compte courant (loi de financement de la sécurité sociale du 17 décembre 2012).
– le gérant majoritaire ne peut plus déduire forfaitairement de sa rémunération, des frais professionnels (à hauteur de 10 %) pour déterminer l’assiette de calcul de ses charges sociales. Cependant, la déduction de ses frais réels reste possible. (loi de financement de la sécurité sociale du 17 décembre 2012).
Statut fiscal du gérant
Ils doivent porter leur rémunération sur leur déclaration de revenus, déduction faite des cotisations sociales payées au cours de l’année et des primes versées au titre des contrats dits « Madelin » (dans la limite des plafonds fixés par la loi).
Les dividendes perçus sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus mobiliers et bénéficient de l’abattement de 40%. Un acompte obligatoire de 21% sera prélevé à la source (sauf cas de dispense).